Un enregistrement avec mes opinions sur la mondialisation/globalisation

L’enregistrement que je présente à vous discuter la mondialisation et la globalisation. Qu’est ce que c’est la globalisation ? Quelle est l’effet avec l’économie, les aspects sociaux ou avec la culture ? Est-ce que la globalisation est bon, oui ou non ?

mattioli.mp3
File Size: 4631 kb
File Type: mp3
Download File

Bonjour ! Je m’appelle Alex et aujourd’hui je discute m’appréciation de la notion de la globalisation.

D’abord, qu’est que c’est la globalisation ? Une définition simple de la globalisation est que cette un processus de mélanger ou harmoniser par les individus qui sont unifier dans une seule société et qui fonctionnent ensemble. Je vais parler des éléments et des manifestations les plus importants de ce phénomène, des avantages et des aspects négatifs.  Je vais focaliser au tour les aspects économiques, commerciaux, écologiques et culturels.

Economiquement, la globalisation cause un grand écart entre les pays ou gens riches et les pays ou gens pauvres. Pour les pays et gens riches la globalisation est une situation d’avantage. Les consommateurs ont accès aux produits divers à un prix faible. Aussi, les pays et gens riches profitent aux détenteurs du capital, qui gagnent une meilleure productivité de leurs capitaux. Avec les pays pauvres ils restent dehors du processus de la globalisation. Les pays ne gagnent pas beaucoup des bénéfices de la globalisation. La ressource principale pour ces pays, en général, est l’agriculture, qui est dominée par les pays riches. C’est les pays pauvres ou les pays industrialisent qui sont dépendants de l’aide extérieur ou l’aide des pays riches. Les pays pauvres ont beaucoup de la pauvreté, qu’à mon avis est a cause de la globalisation. Aussi, il y a un problème avec l’exploitation des travailleurs, par exemple avec les ateliers de misère. Une citation qui résume ces écarts économiquement a cause de la globalisation est, « entre le riche et le pauvre, c’est la liberté qui opprime et la règle qui libère ». La liberté économique favorise les riches, mais la règle ou la loi aide la majorité, assurer les bases de la vie.

Ensuite, je veux expliquer pour quoi a mon avis, les cultures et les aspects sociaux sont plus affecter de la globalisation. Ce phénomène, cause l’expansion des medias de communication, l’internet par exemple. Aussi, la révolution industrielle, qui avec se contribution de la globalisation, cause la pollution et les problèmes écologiques dans le monde. L’homogénéisation des produits peut faire disparaître l’authenticité culturelle. Un point primaire de cette homogénéisation est au tour l’idée que les Etats-Unis est la cause particulaire. Cette idée de « américanisation », est évidente avec la langue, le divertissement, la cuisine (MacDo), la mode, les styles, ou les produits similaires.

En générale, a selon moi c’est difficile a dire si la globalisation est tellement bon ou mauvais. Il y a les avantages et les désavantages.   D’une part les échanges des informations mènent au partage des connaissances utiles partout dans le monde. Economiquement, la mondialisation est une force clé, cause le développement positif pour le monde, et encourager de meilleurs rapports diplomatiques entre les pays. D’autre part, la globalisation cause une dominance de certain cultures. Les riches et les grands consommateurs sont les seuls profiteurs et les pays industrialisent et les pays en voie de développement soufre.   La globalisation cause l’incompatibilité, la domination, le désordre, et l’inégalité dans le monde. Je suis d’accord avec Professeur Bauman des universités de Varsovie et de Leeds quand il a dit que la globalisation est inéluctable et irréversible. La globalisation est intéressant et je suis curieuse de qu’est que ce passe dan le futur avec ce phénomène dans le monde.